Résumé détaillé des Mouches

Cette pièce en 3 actes « Les Mouches » est un drame de Jean-Paul Sartre écrit en 1943. La mise en scène a été réalisée par Charles Dullin au théâtre de la Cité. L’histoire prend naissance par le mythe grec des Atrides. Ce mythe raconte l’histoire d’une famille maudite par le crime, le parricide et l’inceste.

 

L’histoire des Mouches

« Les Mouches » commence au moment où Oreste revient dans sa ville natale, Argos, qui est envahi par les mouches. Il voyage sous un autre nom, Philèbe, ainsi qu’avec son précepteur. Il voit meurtri un peuple abattu et plein de remords des crimes commis du passé. Même les dirigeants sont empreints à des remords selon leur crimes avoués. Il rencontre Clytemnstre et Egisthe qui sont respectivement sa mère et son beau-père. Ce sont les assassins d’Agamemnon, son père, au retour de la guerre de Troie. Il découvre sa sœur Electre dans le palais réduite en esclavage pour l’éternité, soumise par Jupiter. Elle tente désespérément de soulever le peuple pour mettre fin à sa situation. Il lui révèle sa véritable identité et lui soumet son plan de tuer les assassins de leur père. Jupiter ne peut les faire changer d’avis. Ils mettent leur plan à exécution et suite au meurtre ils se réfugient dans le temple d’Apollon. Jupiter furieux décide de les menacer avec ses mouches. Mais il ne réussira pas à convaincre Oreste, de ne pas commettre son crime et encore moins Egisthe de renoncer à l’encourager. Après un temps, Jupiter obtient le repentir d’Electre mais Oreste quitte Argos sans se retourner. Il libère ainsi le peuple d’Argos dont il est devenu roi de leurs remords et des mouches de Jupiter.

 

Acte I

L’arrivée d’Oreste et du pédagogue à Argos est la découverte d’une ville où les habitants ont peur d’eux-mêmes et des étrangers. A la recherche de la maison d’Egisthe, ils rencontrent Jupiter qui leur explique la peur des habitants. Les mouches ont envahi la ville après le meurtre d’Agamemnon. Il rencontre sa sœur Electre au détour du palais qui fait son travail d’esclave donné par Jupiter. Elle attendait impatiemment le retour de son frère. Oreste ne voulant que passer par Argos décide de rester pour aider sa sœur malgré les chevaux que Jupiter lui apporte pour qu’il quitte la ville.

 

Acte II

Egisthe est attendue devant une grotte par une foule impatiente. Il est attendu avec Clytemnestre pour la cérémonie des morts. Electre arrive en grande robe de fête pour provoquer l’assistance. Un deuil est un moment éternel que l’on ne porte pas forcement en noir selon ses propos.

 

Acte III

La décision d’Oreste de libérer son peuple et de quitter Argos est au centre de la scène. La foule attend un nouveau roi mais Oreste lui préfère sa liberté. Les limites de sa liberté qu’il a connu en voyant sa sœur esclave de Jupiter se retrouvent dans une fin où il refuse les contraintes morales et le devoir royal.

 

 

Le lien entre Argos brimée et l’occupation allemande de l’époque

La pièce possède un décor invisible qui est celui de la situation de l’époque en 1943. La France occupée ne pouvait pas laisser indifférente l’auteur qui veut transmettre un message d’espoir à ses compatriotes envers l’occupant allemand. La situation est difficile devant une armée toujours plus menaçante et les français civiles qui ne peuvent pas répondre. La seule solution reste la résistance qui prend les armes pour défendre le pays et le peuple opprimé. Oreste prend le rôle du libérateur qui permettra une ouverture malgré le crime et la mort.

 

La liberté comme objectif de tous

Jupiter est un dieu qui n’hésite pas à déclarer que les hommes sont libres pour les dieux qui le regrettent. Il faut bien gagner cette liberté mais les hommes savent comment agir pour finalement l’obtenir. Ce constat nous amène aussi à l’impossibilité de gouverner si le peuple sait que le souverain a des faiblesses. Il faut donc éviter les différences d’opinion qui pourraient faire réfléchir un peuple à l’encontre de son souverain. Oreste dérange Jupiter en lui montrant que le crime amène au pouvoir et malheureusement quel qu’il soit. Oreste est seul devant sa décision et ses actes criminels. Il tue, il part d’Argos toujours seul sans même sa sœur qui le soutenait dans son entreprise.

 

Le repentir d’Electre

Elle regrette ses crimes pour Jupiter et pour rester à Argos. A l’encontre d’Oreste qui prend la pleine responsabilité de ses crimes parce qu’il les considère justes et justifiables. Il refuse le remord et le dénie. Il veut vivre en homme libre. C’est la dernière scène qui met en place cette opposition. On peut même parler d’une analogie au nouveau testament avec le rachat des pêchés humains par le Christ.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • les mouches sartre analyse
  • les mouches sartre resume
  • les mouches résumé
  • les mouches
  • les mouches de jean paul sartre
  • sartre les mouches
  • les mouches jean paul sartre
  • jean paul sartre les mouches
  • résumé les mouches
  • résumé les mouches scene par scene